Hô Chi Minh Ville (ex Saïgon)

On termine ici notre tour du Vietnam. Il y a pas mal de choses à voir et nous sommes invités quelques jours chez un copain de Tom, on va donc y consacrer nos 5 derniers jours. Hanoï est la capitale mais c’est ici le poumon économique du pays. La ville nous rappelle un peu Shanghai versus Pékin, ici il y a déjà beaucoup de business centers et de gratte-ciels.

Musée d’Histoire et jardin botanique-zoo

Pour notre premier jour nous partons visiter le musée d’histoire du Vietnam. Il est situé à côté du jardin botanique et du zoo. On a donc fait le combo.

Le musée est un peu vieillot, la plus belle salle était probablement l’entrée avec un expo temporaire sur des vêtements royaux.

Le Zoo

Tom a aimé ce zoo, c’est vrai qu’on à l’occasion de voir les animaux de très près.

Une ancienne cage à tigres.

Balade en ville

Le deuxième jour nous avons fait une balade à pied dans le centre historique avec quelques visites dont une qui nous a vraiment emballés !

Musée d’art moderne

L’art présenté ici était aussi moderne que le programme de François Fillon (#blagued’actualité).

Palais de la réunification

La visite à ne pas manquer comme on dit. A l’origine construit par les Français, le palais a été transmis plusieurs fois au gré des événements politiques et reconstruit en 1966 suite à un bombardement. Il a été utilisé comme Palais présidentiel jusqu’au 30 avril 1975, date qui marque la fin de la guerre du Viêt Nam.

Ce bâtiment est ensuite resté totalement en l’état et ouvert au public comme musée. On peut visiter toutes les pièces importantes comme les salles de réception, les appartements privés du président mais aussi des salles de jeu et un bunker ! Immersion totale dans les années 70′.

Salle de réception des ambassadeurs

La salle des cartes

On découvre des cartes et des annotations stratégiques pour l’époque.

Salle de jeux, so 70′

Héliport

etc etc …

La cathédrale Notre Dame de Saigon et la Poste centrale 

Toutes deux construites par les Français, la charpente métallique la poste fut réalisée par Gustave Eiffel.

Le quartier routard by night

Musée de la guerre du Viêt Nam et déménagement

Troisième jour. Le musée de la guerre américaine et son lot de photos choc. Un musée utile pour le devoir de mémoire mais un peu vieillot encore une fois.

Une salle est consacrée aux conséquences sur la population de l’agent orange déversé par les américains. Déformations, séquelles physiques et mentales pour les enfants nés pendant la guerre ou plusieurs années plus tard.

Emménagement chez Paul et ses colocs

Comme nous sommes arrivés plus tôt que prévu en ville nous avons d’abord pris une chambre d’hôtel dans le centre. Nous avons ensuite déménagé dans la maison, aussi grande que belle, de la coloc. Une maid (femme de ménage-cuisinière-gouvernante) à plein temps, des jardiniers, du staff pour nettoyer la piscine et surement d’autres que nous n’avons pas vus … Un nouvel exemple de vie d’expat’ assez, disons, confortable !

On dort dans la dépendance en face de la piscine.

Le salon

Quartier Cholon

Comme son nom ne l’indique pas il s’agit du quartier chinois. Paul nous fait la visite pour notre dernier jour. On a traversé un marché couvert et fait l’impasse sur une église. A part ça, pas grand chose à voir ce jour là. A priori le quartier s’anime plutôt le soir mais c’était notre dernier jour et la fraîcheur de la piscine nous tentait pas mal …

Paul et Valérie. Le marché couvert en fond.

Fin de journée un samedi.

C’est ainsi que se termine notre long tour du Vietnam et on ne se sera pas ennuyés. Ce pays est clairement dans notre top du voyage et on recommande à quiconque d’y aller un jour.

What’s next ? On a une correspondance à Kuala Lumpur avant d’atterrir aux Philippines. Comme pour Sydney nous avons prévu de nous y arrêter 2 jours histoire de découvrir la capitale de la Malaisie. Le décompte est lancé, il ne nous reste plus qu’un mois avant le retour !

One Comment

  1. Marion

    ALLEEEEER LAAAA plus qu’un mois !!!! On a hâte de vous retrouver!!
    Ouais le Vietnam c’est clairement ce que j’ai préféré dans votre voyage aussi, je crois! Avec l’île où ya les grosses statues là lol
    Enfin plein d’autres choses magnifiques dans toutes les étapes!
    Hyper intéressant les musees 70s là, on fait un jump dans l’histoire c’est clair, et ce qui est bien c’est que Thomas est raccord, avec ses lunettes de Jacques Mesrine!
    :))))
    Gros bisous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.