La ville d’Hoi An a conservé tout son charme d’antan. Pour prevue, sa vieille-ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a prospéré car elle était située sur la route maritime de la soie. Les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. À la suite de l’ensablement de la rivière, l’activité du port a décliné et la ville a sombré dans l’oubli jusqu’à ce qu’elle devienne un haut lieu touristique.
C’est vraiment une jolie ville où il fait bon flâner de jour comme de nuit au bord de la rivière. On peux visiter d’anciennes maisons d’époque, ou quelques chapelles familiales.
Cérémonie d’enterrement à côté de l’hôtel
Nous avons été alertés par la musique et le son des tambours qui parvenaient jusqu’à l’hôtel. L’hôte nous explique qu’il s’agit de l’enterrement d’une dame âgée du quartier.
Sanctuaire de My Son
Autre visite quasi-incontournable, le site de My Son. Il s’agit d’ensemble de temples chams, dont la construction démarra au IVème siècle et dont les racines culturelles et spirituelles le rattachent à l’hindouisme.
Le site a été bombardé intentionnellement par les Américains lors de la guerre et les ruines furent lourdement endommagées. Aujourd’hui les Vietnamiens reconstruisent à l’aide d’archéologues européens.
Trou d’obus made in USA
La photo écrase un peu la profondeur. Il en existe beaucoup sur le site.
C’est un beau site même si on ne voit qu’un dixième de ce qu’il a été à une époque et que les explications historiques sont un peu minces. Il reste 20 000 membres de la communauté chams au Vietnam.
Il ne nous reste plus que 10 jours au Vietnam et nous aurions pu visiter encore beaucoup de choses. On va se concentre sur le Delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville. Direction le sud !