Cinq jours passés dans la capitale Vietnamienne. Une ville en plein développement mais qui garde encore son authenticité. C’est très sympa de se balader dans les rues, un mélange de folie asiatique (des scooter dans tous les sens, du bruit, des petites échoppes de tout et de n’importe quoi, un coq qui traverse la rue …) et un héritage colonialiste qui a aussi amené un certain chic… à la française. Il y a toujours quelque chose à regarder. C’est aussi une ville intéressante culturellement avec des musées, des temples, une histoire, une bonne cuisine. Bref, vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé cette ville.
On a aussi bénéficié de conditions de vie plus qu’agréables grâce à Caroline et Adrien, des amis français qui vivent en tant qu’expat’ ici depuis un an et qui nous ont accueillis chez eux.
Voici un échantillon non exhaustif de ce que nous avons vécu et visité ici.
Encore un bon restau avec nos hôtes
Valérie, Thomas, Caroline et Adrien
La vie de rue
Combats de coq
Ancienne porte de la ville
Les maisons traditionnelles exposées au musée éthologique
Spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau
A force, on assume bien les photos de touriste
Section mode du musée des femmes
Mausolée d’Hô Chi Minh
Il semble être de coutume chez les communistes de momifier leurs leaders historiques. Nous avons donc eu la possibilité de voir Hô Chi Minh, le fondateur de la République démocratique du Viêt Nam. Son souhait avant de mourir était d’être incinéré et que ses cendres soient dispersées aux quatre coins du pays, les responsables de l’époque en ont décidé autrement …
Nous avions déjà eu l’occasion de visiter le mausolée de Mao à Pékin et c’est toujours un moment assez intense. La mise en scène autour du tombeau en verre, les quatre gardes immobiles qui l’entourent, le marbre imposant, le silence réclamé pour ce moment solennel. Pas de photos évidemment. Ça ne dure que quelques secondes, on ne s’arrête pas, en file continue on longe l’estrade pour l’observer et on ressort.
Le temple de la littérature
Ce temple servait d’académie confucéenne. C’est ici que, de 1076 à 1915, les fils de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires. Un bel endroit.
On remonte vers le nord pour faire une boucle avant de redescendre le pays. Direction Sapa demain matin, à 6h en bus d’Hanoï.
Marion
Trop beau, je crois qu’entre ça et la Thaïlande c’est ce qui me donne le plus envie.
Je trouve depuis plusieurs photos que Thomas a complètement changé de visage, un air qui respire la sérénité, le calme intérieur, vraiment! Ça fait plaisir à voir! Finis les angoiffffes!!!! Welcome to the new Thomas !!! Gros bisous à vous 2
Caroline
Nous avons été très contents d’avoir été vos hôtes pour quelques jours!
En espérant que votre aventure Vietnamienne continue à vous surprendre.
Gros bisous et à bientôt