Je m’étais préparée psychologiquement à débarquer dans une ville de luxure et de dépravation. Une grosse capitale asiatique polluée, bruyante et sale. J’ai découverts une ville très animée effectivement mais rapidement plus tranquille si on se recule un peu du centre, riche culturellement, verte, assez charmante. C’est la capitale que j’ai préféré visiter depuis le début de ce voyage. Elle mérite de s’y attarder 3 ou 4 jours pour prendre le temps de découvrir ses différentes facettes.
On a eu la chance de loger dans un quartier près du fleuve, moins touristique, plus tranquille. On circule en bateau pour faire les visites ce qui nous évite les routes qui sont toutes aussi chargées que le périph’ à 19h.
Les navettes sur le fleuve Chao Praya
Visite du temple Wat Pho
Un ensemble de temples dont le principal abrite un Bouddha couché. Un Bouddha de 45 mètres de long et 15 mètres de haut tapissé d’or.
Balade en bateau à travers les Khlong
On a adoré cette balade. Les Khlong ce sont les canaux qui sillonnent Bangkok et qui permettent de s’infiltrer dans une vie locale qu’on ne soupçonne pas. On longe des maisons sur pilotis en bois, des vieilles baraques, des petits temples … le tout enfoui dans une végétation luxuriante. Extra.
Visite du temple Wat Phra Kaeo et Grand Palais
Temple magnifique et visite difficile. C’est le temple le plus touristique et populaire de la Thaïlande, il est vénéré pour le bouddha d’Émeraude qui est installé dans un des temples. Notre niveau de tolérance à la foule a été assez malmené. On a hésité à entrer tellement elle était compacte, nous y sommes quand même allé, on ne regrette pas mais on était contents d’en repartir.
Le Grand Palais, résidence du roi à une époque révolue. Un mélange de style occidentalo-thaï assez intéressant.
Point de vue sur la ville depuis la tour Bayoke II
On se rend compte de l’immensité de cette ville.
Visite du musée national
Un beau musée aussi à visiter. Malheureusement plusieurs salles qui nous intéressaient (masques, marionnettes, instruments de musique, défenses sculptées …) étaient fermées.
Soirée sur Kaho San Road
Pour terminer il fallait bien aller voir la vie nocturne de Bangkok (enfin pour moi, Tom connaissait déjà). Direction une des rues réputées pour ses bars et clubs. On s’est posés dans un bar de musique live. Bons musiciens mais niveau sonore qui exclue toute conversation. Même ici j’ai trouvé l’ambiance plutôt détendue, on n’a pas dû rester assez tard pour que le glauque descende dans la rue…
C’est fini pour Bangkok. On continue notre descente, direction les plages !! Youhou!! On a nos masques et tubas, on est prêts.
Ce fut difficile de trouver l’île offrant le bon compromis : calme et sans (trop de) touristes, plages et poissons, confort, prix. Autant dire la perle rare. On a opté pour le nord de Koh Phangan. Paraît-il que c’est plutôt tranquille et on doit se rapprocher de Krabi pour la suite de nos aventures.
We’ll see 🙂