Quatre jours à sillonner la région du triangle d’or. Région également appelée des “trois frontières” car c’est ici que se rejoignent celles du Laos et de la Birmanie. 350 km à deux sur un scooter, le voyage ne fut pas un long fleuve tranquille pour l’équipe … mais nous avons pu admirer des magnifiques paysages. La région est boisée, parfois montagneuse, de nombreuses rizières parcourent la route et longent Mékong. Evidemment nous avons aussi croisé de nombreux Thaïlandais(es) sur notre route, toujours très souriant(e)s.
J1 – 18 janvier : Chiang Rai – Mae Salong
Le village est situé en haut d’une petite montagne et il faut parfois grimper sec. On traverse des petites forêts tropicales. Le premier jour nous avons pris une grande route plutôt jolie mais nous avons raté les villages traditionnels présents sur les routes alternatives. On reporte l’exploration des villages alentours au lendemain matin.
J2 – 19 janvier : Mae salong – Mae sai
Superbe deuxième jour. Nous nous sommes perdus (grâce à moi…) dans des petites routes ce qui nous a donné l’occasion de passer dans des villages vraiment tranquilles, qui vivent au rythme des buffles et des rizières. Beaucoup d’enfants aussi qui trouvaient l’occasion de tester leur niveau d’anglais avec nous.
Les stations essence locales
Sortie de l’école
Puis nous nous sommes dirigés vers la pointe nord du triangle d’or. Une petite route longe la frontière Birmane, nous passons quelques check point de l’armée. La vue vers les montagnes Birmanes est magnifique. C’est une zone peu habitée et encore intacte.
View point sur la frontière Birmane
C’est étonnant un endroit si bucolique et juste derrière lequel il y a des barbelés et une tranchée en cas d’invasion …
Nous poursuivons la route vers Mae Sai. On nous dit que la nuit cette route peut être dangereuse à cause des trafiquants de drogue. L’armée au check point n’a pas vraiment l’air d’être sur les dents, on continue avant la tombée du soleil.
J3 – 20 janvier : Mae sai – Chang saen
On démarre la journée par la visite d’une Monkey Cave. C’est une grotte, transformée en petit temple, nichée dans une jungle et un site dans lequel des singes descendent en bande pour manger ce que les touristes leur donne (ou ne leur donne pas aussi).
Nous continuons notre route pour visiter le musée de l’opium. Un musée situé tout près de l’endroit où se rejoignent les trois frontières le long du Mékong. Ultra moderne et expliquant en détail le contexte historique de cette drogue, son importance commerciale à une époque, les guerres qu’elle a générée, la dépendance physique etc …
Hall d’introduction du musée
“Très bon script” Thomas V.
La journée est bien avancée et nous nous rapprochons de Chang saen. Sur la route on voit un panneau indiquant “Annaman Resort and Elephant Camp”. On vire à gauche et on entre dans un superbe resort par curiosité. Au cas où, on demande le prix des chambres “Ça fera 1 100 euros la nuit pour deux”, “bon, ben on va prendre un verre alors”. On a pu profiter de la vue sur un parc privé dans lequel vivent des éléphants le temps d’une verre et de voir le soleil se coucher.
Le soir nous avons atterri dans un camping tenu par un Suisse marié à une Thaïlandaise. Il propose des hébergements dans des tentes tipi ou dans des yourtes. J’ai choisi la yourte !! Soirée ping-pong sur fond de Noir Désir.
J4 – 21 janvier : Chang saen – Chang rai
Dernière journée du road trip. On revient un peu sur nos pas de la veille pour voir le Mékong. De l’autre côté de la berge c’est le Laos.
Retour en fin de journée, un peu usés par la route. La dernière journée était probablement de trop pour un trip en scooter. Malgré ça c’est vraiment une belle excursion dans la nature, avant la jungle (humaine cette fois) de Bangkok et les plages du sud.
Marion
Je crois que c’est l’étape que je préfère!
C’est hyper beau!
Hâte de voir la suite!
Il fait beau en plus c’est l’été la bas ?? Profitez profitez!
Gros gros bisous