Rapa nui, c’est son nom en langue … rapanui. Située à 3 760 km du chili et 4 100 de Tahiti c’est l’île la plus isolée du monde. Elle est longue de 23km sur 12 de large et compte environ 6000 habitants à l’année. Il nous a fallu 6h d’avion pour arriver à destination et on a 2h de décalage horaire avec Santiago.
La visite de l’île se mérite mais ça en vaut la peine. Une fois arrivés sur les sites moaï on est vraiment impressionnés par ces monstres de pierre, envahis par la légende qui les entoure. On se sent privilégiés d’être là, dans un lieu vraiment unique au monde. L’île aussi est plutôt belle, formée par plusieurs volcans on peut les grimper pour avoir une vue à 360° sur l’île et sur l’immensité de la mer (on voit la courbure de la terre à l’horizon). Le bord de mer ressemble parfois à l’Irlande, au risque de surprendre, car certains endroits sont très verts. D’autres plus arides rappellent plus l’île déserte qu’on peut s’imaginer avant d’atterrir. Il n’y a qu’une seule plage mais qui, avec ses cocotiers et son sable blanc, est vraiment paradisiaque.
Pour ce qui des Pascuans et de l’ambiance, on est en Polynésie. Beaucoup parlent un peu le français, de part la proximité avec Tahiti et comme souvent dans ce genre de situation, ils militent pour leur indépendance. Ils acceptent d’être liés au Chili mais ils ne s’y retrouvent aucun point commun.
On est restés 4 jours sur l’île, ce qui est suffisant pour visiter les sites moaï. On a opté pour une solution rapide, pas cher et qui offre son indépendance pour visiter l’île : le scooter ! C’est vraiment le bon plan pour être tranquille, sauf quand il pleut, ce qui fut notre cas une journée. Et quand la pluie tombe, même avec un k-way tu es trempé de la tête aux pieds !
Nous n’avons pas pris de guide car en réalité, ils ne savent pas grand chose de l’histoire de ce peuple.. Beaucoup de suppositions et de mythes car les dépositaires des traditions ont été déportés par des marchands d’esclaves péruviens à la fin du 19ème siècle. En quelques mots, la théorie la plus répandue évoque un peuple polynésien des îles marquises venu coloniser l’île vers l’an 500. Ils seraient arrivés en bateau avec famille et animaux, dans le style “arche de noé”. Il y a eu deux époques : celle des moaï jusqu’en 1680 qui comptaient une petite dizaine de tribus qui se partageaient l’île et vivaient sous le règne d’un roi. Les rôles sociaux étaient définis et un lien de féodalité existait entre le peuple et le roi. La deuxième phase, entre 1680 et 1864, marque la fin du culte des moaï (statues protectrices de la tribu) et leur renversement probablement dû à des guerres entre clans. Le culte de l’homme-oiseau a remplacé celui des moaï (ceux que ça intéresse peuvent googliser). De l’esclavagisme au sein même de l’île, une surpopulation croissante et des vagues de sécheresse ont généré des guerres au sein de l’île. Ainsi traditionnellement les vainqueurs renversaient les moaï de leurs adversaires, c’est pourquoi la quasi totalité des statues ont été découvertes face contre terre. En 1722, l’île est “découverte” par un hollandais et commence alors l’époque, pas très heureuse – c’est le moins que l’on puisse dire pour eux – de la colonisation.
Vous êtes encore là ? Alors, photos !
J’ai toujours rêvé d’être accueillie à l’aéroport avec un collier de fleur
On the road baby!
A l’origine, les moaï avaient des yeux en corail blanc, siège du “mana” la puissance spirituelle. Les yeux étaient arrachés par les ennemies lorsqu’ils basculaient à terre une statue.
Il y a plus de 800 moaï sur l’île, le plus grand dressé mesure 9m et pèse 70 tonnes
La carrière des moaï, sculptés en tuf volcanique
L’unique plage de sable de l’île
Le volcan Ranau Kau et son magnifique cratère
Nous sommes ensuite rentrés à Santiago et repartis dans la foulée pour Valparaiso. Notre dernière visite avant l’Argentine.
Helene
Bonjour les aventuriers, l’Ile de Pâques, the MUST, une ile qui fait rêver par ses histories fantasmagoriques et spirituelles, loin et isolée. Les Moaï auraient des pouvoirs surnaturels!! . Vraiment vous avez fait une bien jolie ”promenade” au Chili, Merci pour les images ma Valé belle belle avec ton collier de fleurs…Santiago et Valparaiso me tentent mais la paix existe t’elle là-bas? A bientôt encore plus de plaisir à lire vos posts . Gros bisous … Helene
Thérèse
Des images de l’Ile de Pâques, j’attendais ça avec impatience. Ca n’a pas l’air surfait, 800 Moaï ! Au fait, j’ai vu que le blog est référencé sur google, en deuxième position quand on tape “viens voir ailleurs”. Raison de plus pour continuer !
Marion
Whaouu quelle claque cette étape! C’est trop trop beau ça donne des frissons!
Dis donc vous étiez au bout du monde là !!
Et puis l’ambiance qui doit y régner doit être magique… Impressionnantes ces statues, c’est vraiment dingue.
Qu’est-ce que tu racontes bien, on s’y croirait!! J’adore en plus on a même droit au topo historique c’est trop bien (parce que moi je connaissais pas du tout lol)
Trop joli le collier de fleurs !!