Dernière étape, et pas des moindres, avant de quitter la Bolivie, le Salar d’Uyuni.
A 3650 mètres d’altitude s’étend le Salar, immense désert de sel de 12 500 km² et sur 40 mètres d’épaisseur, le plus grand du monde. Le routard dit que la ligne est si droite qu’elle laisse apercevoir la courbe de notre planète.
Le tour ne peut se faire qu’avec une agence (au risque sinon de se perdre!). On était donc dans un groupe de 6 personnes avec un couple d’espagnol, un couple de Brésilien et le conducteur/guide. Le circuit dure 3 jours et il se mérite ! 3 jours à voyager sur piste entre 3600 et 5000 mètres avec un soleil écrasant ou un vent glacial et 2 nuits dans des conditions assez rustiques (les nuits sont fraîches à 4100m et pas de douches). Mais au-delà de ça c’était un voyage magique. A chaque arrêt j’ai découvert un décor qui ne ressemble en rien à ce que j’ai déjà pu voir dans ma vie. Des perspectives, des couleurs, des matières incroyables. C’est vraiment inoubliable. Le groupe aussi était assez sympa ainsi que notre chauffeur qui nous a offert un petit concert de charengo le premier soir.
Le premier jour nous avons traversé le Salar et baladé sur un petit îlot de cactus perdu au milieu du désert.
Le Salar
Les photos en perspective
L’îlot des cactus en plein désert de sel
Coucher de soleil dans le désert
L’hôtel de sel dans lequel on a dormi le premier soir
Le deuxième jour on quitte le Salar pour découvrir le Sud Lipez : des lagunes, des déserts, des flamants roses, des concrétions, des montagnes colorées, un volcan, des geysers…
La ligne de chemin de fer qui emporte les minérais des mines Boliviennes vers le Chili
La laguna colorada. Ce sont les algues qui donnent ces nuances marrons/rouges et qui n’apparaissent qu’en milieu de journée, en fonction de la position du soleil.
Les flamants roses
Les montanas coloradas. Ce sont des montagnes chargées de minérais (bronze, argent..) et qui donnent ces dégradés de couleurs.
Les geysers à 5000m d’altitude et 300°
Le troisième jour nous approchons de la frontière Chilienne. C’est ici que nous avons quitté le groupe qui est remonté à Uyuni. Nous, nous sommes partis pour San Perdo de Atacama à 40 minutes de la frontière.
Au revoir la Bolivie, c’était beau mais on n’est pas mécontents de passer dans un nouveau pays. Le Chili est un pays beaucoup plus occidentalisé, ça va nous reposer un peu !
Helene
Hello les grands voyageurs, quel plaisir d’avoir de vos nouvelles !! je pensais à vous encore hier et je savais que cela n’allait pas tarder, quelle belle expérience ce désert salé, cela m’a rappelé celui du Shott el Jerid en Tunisie, vaste plaine désertique de sel de 5000 km² mais pas à une telle altitude, quel spectacle magnifique, c’est sûr que cela est inoubliable, la planète terre possède une nature époustouflante et merveilleuse que vous pouvez vivre passionnément. Je vous embrasse en attendant de nouvelles aventures, merci ma Valé pour ces belles photos et tes commentaires. Kisses Helene
Thérèse
C’est beau et impressionnant y compris les effets spéciaux, dont certains m’intriguent pas mal …
Les cavvalo
Petit flip de Dimous et Tino avec vos dinos! Ils etaient persuades qu ils n existaient plus! On a bien ramene pour tenter de leur expliquer vos effets speciaux (assez sympas d ailleurs, on espere que l epaule de Valou ne s est pas demise…).