On a assisté à un super concert de charengo, dans une toute petite salle. C’est le petit théâtre du musée des instruments de musique de La Paz créé par le “maestro” Ernesto Cavour. Le samedi il propose une représentation accompagné d’un guitariste muyu-muyu (c’est une double guitare, avec des cordes sur les deux faces qui ont un son différent- le guitariste retourne la guitare plusieurs fois sur un même morceau) et d’un flûtiste. C’était très bonne ambiance tant sur la scène que dans la salle.
Dimanche c’était “el dia peatonal”. Aucune voiture ne circulait dans La Paz. Pour ceux qui souhaitaient prendre un bus pour quitter la ville, c’est tant pis … pour les autres c’était carrément agréable. La ville est surchargée de voitures et de pollution et c’était sympa de voir les piétons reprendre l’espace collectif, faire un vélo, des activités sportives etc …
On est retournés au musée, pour le visiter cette fois. Le maestro a accumulé un nombre considérable d’instruments Boliviens et a aussi créé quelques inventions.
La charenguita.
“Solo !”
Et le soir nous avons assisté au show des cholitas. Les cholitas sont les femmes Péruviennes ou Boliviennes habillées de manière traditionnelle. Historiquement ce sont des habits de la campagne mais on en voit quelques unes habillées ainsi en ville. Elles portent des habits colorés, une jupe gonflée par plusieurs jupons, un chapeau qui diffère selon la région, des bijoux, des petits souliers, etc..
A la Paz il y a le catch des Cholitas. On avait déjà vu du catch à Mexico, ici c’est une version moins organisée mais plus familiale. C’était assez marrant et très bon enfant. Et à 4000m elles envoient quand même pas mal !
Regarder mon air satisfait. 😉
Hier on est arrivés à Cochabamba. On a été accueillis par notre famille pour la semaine. Ce matin on a commencé les cours d’espagnol. On repart de la base et ce n’est pas inutile ..
Therese
Curieux cette charenguita, c’est fait avec une boite de conserves ? Deuxième curiosité, ce sont les femmes en costume traditionnel que font du catch ?
Valou Et Tom
la charenguita c’est la double guitare : guitare et charengo. L’autre à une corde et boite de conserve c’est une invention, le son n’est pas si mauvais. Et oui le cholita wrestling c’est la lutte de ces femmes en costume traditionnel. Il y a aussi des hommes à la fin du show mais ça devient un peu plus sérieux et moins marrant. Ca ressemble plus au catch mexicain.