Aréquipa et le canyon de Colca

Arequipa est une belle ville coloniale perchée à 2500 mètres, entourée d’un désert aride et située à 17km d’un volcan encore actif. La ville en elle-même est déjà très agréable à visiter et c’est le point de départ du canyon del Rio Colca.

Le monestario de Santa Catalina

Un incroyable couvent dominicain. C’est une petite ville dans la ville, avec des rues, des placettes, des cloîtres. Ce couvent a été construit en 1579 pour accueillir les filles cadettes des grandes familles d’Aréquipa. En contrepartie d’une dot, les nonnes avaient le droit d’organiser des réceptions dans leurs appartements (car elles logeaient dans de vraies petites maisons!) et avaient parfois des servantes. En 1870 le pape mis fin aux cellules de luxe et ordonna que les nonnes retournent à la vie communautaire. Le couvent abrite encore quelques quelques religieuses. Un endroit vraiment unique, j’ai adoré.

IMG_3581

IMG_3589

On a aussi visité le musée Santuarios Andinos. C’est dans ce musée que l’on peut voir la momie Juanita. Une fillette de 12 ans, issue d’une famille noble et donnée en sacrifice aux dieux Incas. Elle a été découverte en haut du volcan Ampato lorsqu’une éruption volcanique a fait fondre la glace dans laquelle elle était parfaitement conservée. On peut la voir dans un caisson transparent à -20°. Elle a conservé sa peau, ses cheveux, ses dents, ses vêtements, des objets etc.. Photos interdites.

 

Canyon del Rio Colca

On a opté pour la version circuit organisé en bus. C’est la balade de touristes mais parfois ça fait du bien de se laisser guider. Deux jours de visites et une nuit dans un des villages du canyon. Le canyon est le 2ème le plus profond du monde (3400m) et c’est aussi le berceau de l’Amazone.

Le premier jour monte monte sur l’altiplano où l’on peut apercevoir des vigogne, des alpagas, des moutons et des lamas en liberté.

IMG_3615

Là on passe un fameux col à 4910 mètres! Le guide nous a donné des feuilles de coca pour encaisser le choc. Moi je n’ai toujours pas mal à la tête et on s’était déjà acclimaté. Mais on ressent quand même des sensations un peu étranges à cette hauteur. Le cœur s’emballe au moindre effort, je ressentais des picotements dans les membres et une pression sur le thorax. C’est sympa mais on est content de redescendre un peu.

IMG_3631

Sourire avec la coca dans la bouche

L’après-midi nous avons fait une petite marche dans les environs, permettant de voir les cultures en terrasse de la vallée puis on est allés se baigner dans des bains d’eaux chauffées par le volcan, trop bon !

IMG_3675

Le lendemain, départ à 6h pour voir les Condors. On passe par quelques petits villages qui nous font des danses, montrent des animaux ou des vêtements en contrepartie d’un tips. C’est fait pour les touristes mais en même temps ils vivent aussi de cette manne donc autant participer un peu.

Et c’est là que nous avons eu le coup de cœur du jour :

IMG_3672

Dulce, Alpaga, 5 mois et demi.

L’animal le plus gentil, mignon et doux qu’on ait jamais croisé. c’est fou ! Ça a une tête trop mignonne qui semble sourire, ça pousse des petits cris, c’est moelleux. Ça ne rentrait pas dans notre sac. Thomas réfléchit à la logistique pour lancer un élevage à notre retour.

Nous avons poursuivit notre chemin en direction de la Cruz del Condor. Un point haut du canyon duquel on voir passer des condors à quelques mètres de nous. C’est beau de loin (la tête d’un condor est vraiment très laide par contre).

IMG_3694

IMG_3709

Selfie réussi avec un condor en fond

C’était beau, mais après Dulce on ne pouvait plus s’emballer pour un autre animal.

IMG_3726

Prochaine destination : Cusco et le fameux Machu Picchu !

3 Comments

  1. Marion

    Olalalala c’est trop beau, j’ai la larme lol
    Oh le ptit lama trop chou, tu m’en ramènes un en porte clé souvenir??? Molletonné hein, en vraie moumoute, pas en plastoc !!!
    ;))))))
    Dingue la Juanita là, c’est Hibertanus la meuf !!! C’est fou d’être restée intacte autant de temps comme ça, les vêtements et tout! J’ai pu voir des photos sur le net, dingue!
    Vous devez commencer à bien parler l’espagnol maintenant non??
    Kiss!

  2. Helene

    Quel beau Monastère ce ”Santa catalina” j’irais bien faire une petite retraite… ce doit être ”le Pérou” . Gros bisous pour la suite Hélène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.